Marie-Louise de Montaigne

Marie-Louise de Montaigne était la belle fille de Pierre-Paul Riquet, le père du Canal du Midi. Elle avait épousé Jean-Mathias Riquet, le fils ainé de PP. Riquet. C’était une femme séduisante, dont les rondeurs avantageuses étaient à l’époque des appas irrésistibles.

C’est lors d’un grand diner à Toulouse, alors qu’elle sortait pour la première fois non accompagnée par sa mère qu’elle rencontra Jean-Mathias qui tomba sous le charme immédiatement, et ce malgré la différence d’âge importante. Elle avait 27 ans et lui 62 !  Un mois après, il lui offrit un tableau qui la représentait en Diane chasseresse.  Le peintre, Antoine Rivaltz, l’avait croquée de manière discrète lorsqu’elle s’asseyait au « Café de Georges ». Ils se marièrent l’année suivante en 1702.

Une copie du tableau est dans la salle à manger du Château.

Elle eut 4 enfants. Etaient-ils tous de lui ? C’est possible mais peu probable vu l’âge qu’il avait lors de la naissance des derniers.

Mathias Riquet est mort en 1714. 4 ans après Louise de Montaigne achète le Château de Puichéric. A l’époque, le Château avait la même forme qu’aujourd’hui, même les toitures étaient moins uniformes, et qu’il y avait des petites échauguettes. L’intérieur était complètement différent : pas de couloirs, de grandes pièces en enfilade et un petit escalier. Mais l’intérêt du Château était tout autre : les terres du Château étaient étendues et permettaient des rentrées d’argent substantielles. En fait, l’atout le plus important était sa situation : entre Toulouse et la mer, elle pouvait contrôler le fret passant par le Canal entre Carcassonne et Puichéric. Un homme de confiance habitant Castelnaudary s’occupant de la partie Est du Canal.

Il lui a fallu beaucoup de compétence, d’intelligence et de volonté pour renflouer les finances du Canal. Mais c’était une femme de caractère et elle savait faire patienter les banquiers. Elle payait le plus tard possible et encaisser le plus tôt possible. Il lui arrivait même de faire payer les transporteurs avant qu’ils n’entament leur périple ! Elle se plaisait si bien dans le Château de Puichéric qu’elle y est restée les 30 dernières années de sa vie… Mais son fils héritier a préféré rapidement s’en défaire et se rapprocher de la maison de son grand-père à Bonrepos.