D’après les connaisseurs, il y a des souterrains dans le château. Ils sont tous d’accord. Certains ont même vu l’entrée du souterrain dans le Château.
Certains affirment qu’un souterrain existe entre Puichéric et Roquecourbe. Il passe sous l’Aude et fait 4 km de long. Il est très grand. Tellement grand qu’un jour des ouvriers travaillant Place du Marché, ont laissé tomber dans un trou une clé à molette et qu’elle est tombée tellement profondément que personne n’a entendu le bruit de la chute !
D’autres complètent en disant qu’il y a un autre souterrain qui va à Carcassonne.
Pourtant, le Château est construit sur le rocher, il semble bien difficile d’y creuser un tunnel.
Des histoires de village ? Pas si sûr….
Nous avions prévu de restaurer une partie de la tour de l’Ouest en reconstruisant le plancher intermédiaire. Mais les pigeons habitaient dans la tour inhabitée depuis au moins 200 ans et avaient laissé au sol une épaisseur de fiente impressionnante. Du coup, on a entrepris de nettoyer ce sol avant de construire le plancher…. 2 m3 de fientes sèches aspirées grâce à un aspirateur industriel de Monsieur Pistre…
Après avoir enlevé des morceaux de bois venant des anciennes ouvertures, le sol était presque « propre »… Quelques pierres encore et c’était terminé… Sauf une grande pierre taillée qui effleurait du sol… On commence à la dégager, on veux la bouger avec des pics, essayer de la basculer… Sans effet… Du coup, on enlève encore la terre autour… La forme d’une marche d’escalier, d’une marche d’escalier en colimaçon… Comme si c’était la première marche d’un escalier qui pourrait mener à un souterrain…
Lire histoire suivante