C’est un coffre-fort du début du siècle dernier. Il est très lourd et scellé au mur. Il fait partie de l’inventaire des meubles du château. Il est fermé par une serrure à combinaison… Il est à l’abri des regards dans un petit placard…
C’est un grand jour ! Le lundi 20 décembre 2010, nous devons signer chez le notaire l’acquisition du Château. Mais nous souhaitons aussi, le matin juste avant de signer, faire une dernière visite. L’agent immobilier nous attend avec son père… Il fait un temps radieux et il a ouvert tous les volets pour faire rentrer le jour. Nous sommes sur un petit nuage.
Nous restons une bonne heure, le temps de découvrir des petits coins oubliés et de lister le mobilier inventorié. L’agent immobilier nous salue en nous disant « Je ne serai sans doute pas avec vous tout à l’heure, mais ma femme sera là ! ».
Après avoir signé, nous rentrons et revisitons… Bizarre… Le coffre a disparu !!! L’agent immobilier nous avait dit que le neveu de l’acheteur était intéressé, mais de là à le prendre sans nous prévenir, cela est vraiment bizarre.
Cela ne nous a pas empêché de dormir, ni cette nuit là, ni les nuits suivantes.
Le dimanche suivant, petite visite de la nièce de l’ancien propriétaire avec sa famille. Très sympa, ils souhaitent nous rencontrer pour faire connaissance et nous donner quelques informations. Nous nous promenons dans le Château. Puis elle dit : « Mais qu’est-ce-que c’est ces marques noires sur l’escalier ? Je suis sûre que c’était impeccable avant ». On lui réponds : « Ça doit être votre neveu qui a pris le coffre ! ». Elle dit alors : « Je n’ai pas de neveu ! ». Il était évident que c’était l’agent immobilier !
Elle l’appelle, puis il nous appelle au téléphone. Il nous dit : « Je ne vous l’ai pas volé, c’était pour mettre dans mon étude… Mais vous, qu’est-ce que vous voulez en faire ? ». C’était surréaliste ! Du coup, On lui donne 3 jours pour le remettre à l’endroit exact où il l’a trouvé, sinon, on prévient le patron de la SRPJ de Narbonne (qu’on ne connait pas plus que vous !). Il nous répond : « Ça va être difficile ! C’est très lourd ! ».
Le jeudi suivant, l’agent immobilier rapporte le coffre aidé par 4 amis… Et il est toujours à la même place…. Mais fermé ! La combinaison et la serrure étant quasi inviolables…
Jusqu’à ce que François, mon gendre, me dise : « Je vous parie, que j’arrive à ouvrir ce coffre ! ». Et joignant le geste à la parole, il tourne la clé et ouvre le coffre !!! Il était aussi surpris que nous ! Il avait en fait vu la combinaison écrite au crayon sur couvercle du coffre. En fait la combinaison était bloquée, et il avait suffit de tourner de manière particulière la clé pour l’ouvrir… Mais il n’y avait rien d’intéressant dans ce coffre : des emprunts russes et des trop vieux papiers administratifs…
Lire histoire suivante