Le gnome du Château de Puichéric

En Mars 2013. Nous avions ouvert « officiellement » les chambres d’hôtes depuis quelques jours. En fait, nous venions de lancer le site internet en pensant que cela suffisait pour faire venir les clients… Et en fait, le bouche à oreille aidant, il arrivait que des clients potentiels sonnent à la porte. Les premières personnes à se présenter sont des Allemandes. Des personnes normales. Puis deux jours après, une petite dame âgée et un jeune homme géant sont arrivés. Ils avaient l’air normal…. A l’époque, nous étions particulièrement curieux de ces rencontres improvisées. Du coup, lors de l’apéritif, nous avons échangé. « Alors, qu’est-ce qui fait que vous venez par ici ? ». Elle professeure de Yoga, lui son élève. Ils étaient à la recherche de lieux de « haute énergie ». Et ils étaient en route vers Bugarach. Il faut savoir que les théories, fondées sur une interprétation du calendrier Maya, font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où on pouvait se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre de l’année précédente. Nous étions un peu déstabilisés, et ne savions pas quoi dire… Du coup, nous avons parlé du château… Et la question fut très rapidement posée : « Est-ce que vous avez un fantôme dans le château ? »… C’était facile pour nous, on a voulu leur raconter la première histoire… Et quand on lui a dit « Oui, un fantôme, c’est pratique, ça fait tomber les livres, claquer les portes, et ça perd les clés. ». Il nous interrompit « Non, pour les clés, ce n’est pas un fantôme, c’est un gnome !!! Les fantômes ne perdent pas les clés, ce sont les gnomes qui les cachent… Un jour, lors de la démolition d’une maison, on a retrouvé des clés perdues depuis 20 ans dans une anfractuosité derrière un radiateur, à un endroit où personne n’aurait pu les mettre…. Non, les fantômes ne font pas ça…. C’est une spécialité des gnomes ».

Nous étions perplexes, nous voulions échanger sur un ton badin, et voilà que la chose devenait très sérieuse. On ne pouvait plus rigoler !!! On a été obligé de changer de sujet.

Le lendemain, tout était normal. Ils partent. Nous sommes un peu soulagés…

Puis Dominica redescend et me dit : « Les lumières ne marchent plus dans la chambre Farjonel et dans la salle de bain attenante »… Ils ne l’avaient même pas signalé !!

Il a fallu changer un ancien interrupteur et un interrupteur très récent ! Peut-être avaient-ils utilisé les interrupteurs pour des jeux de lumière de manière psychédélique…

Mais, deux interrupteurs d’un seul coup. C’était un mystère…

Peut-être avaient-ils joué avec des fantômes ?

Lire l’histoire suivante