Laissez-moi vous le présenter. Il s’appelle Jules de son prénom, personne ne connait son nom. Par contre quelques personnes ont cru le voir… Une fois, se promenant dans le jardin, des enfants l’ont aperçu et ont crié ensemble du bas du château : « c’est Jules, c’est Jules… Le fantôme ! Regardez, c’est Jules !!! », mais Mademoiselle Narbonne, l’intendante du château les réprima vite : « Ce n’est pas moi le fantôme, et si vous ne me croyez pas je descends toute de suite, et vous allez voir ! »… Les enfants rigolaient sous cape, mais n’en menaient pas large… Ils ont rapidement disparu !
Mais l’histoire du fantôme, c’est celle-ci.
Cela se passait le soir assez tard, un voisin l’avait vu, une ombre mouvante dans la fenêtre de derrière. Et cela se reproduisait souvent vers la même heure. C’était sûr, il y avait bien un fantôme. En plus, le maître des lieux, Monsieur Reverdy en parlait souvent. Il disait que le fantôme faisait plein de choses dans le château : il subtilisait les clés que l’on retrouvait toujours dans des endroits impossibles, il faisait tomber les livres sur les étagères, claquait les portes souvent et surtout grondait la nuit même quand il n’y avait pas de vent…. Monsieur Reverdy se fichait des fantômes et il était connu pour se coucher tôt, il était malade et l’infirmière lui préparait tous les soirs un somnifère à assommer un cheval. Quant à Mademoiselle Narbonne, on la voyait dire son chapelet dans une chambre à l’opposé du château… C’était donc certainement Jules, le fantôme.
Au bout d’un an, le mystère ne s’était toujours pas éclairci. Dans le village, on parlait souvent de ça… Mais personne n’osait en parler au châtelain et encore moins à Mademoiselle Narbonne…
Puis, cela s’arrêta, d’un coup…
Le Dimanche suivant, le curé s’adressa discrètement à Monsieur Reverdy, et lui dit en clignant de l’œil : « Alors mon ami ! Que se passe-t-il ? Vous n’avez plus de fantôme le soir ? », et Monsieur Reverdy rétorqua tout aussi bas : « Je ne sais pas comment faire, Mademoiselle Narbonne m’a vu, elle sait que je ne prends pas mon somnifère et m’a vu jouer aux cartes ! Immédiatement tout le village avait compris que le curé et Monsieur Reverdy jouaient ensemble au cartes le soir dans le château derrière la fameuse fenêtre. Ce fantôme n’existait pas…
Et pourtant… Il est revenu en 2013. Nous avions à peine ouvert les chambres d’hôtes et les extraterrestres sont venus…. Mais ça, c’est une autre histoire…